Notre Philosophie
Le Forum pour l’emploi a.s.b.l. a pour objectifs:
– l’encadrement, l’initiation et le soutien d’initiatives contre le chômage favorisant l’intégration des demandeurs d’emploi dans le monde du travail
– d’améliorer l’employabilité de chaque demandeur d’emploi grace à l’acquisition d’expériences professionnelles, ainsi que par le biais de formations professionnelles et sociales
– de développer en collaboration avec des partenaires actifs en matière d’emploi, des projets de mise au travail, incitant la réinsertion de demandeurs d’emploi principalement sur le premier marché de l’emploi
Le Forum pour l’emploi a.s.b.l. développe des services permettant une mise au travail des personnes concernées. La mise au travail est l’occasion pour ces personnes sans emploi d’être formées, tant dans le cadre du travail (learning by doing) qu’à côté de celui-ci. Les domaines d’activité des projets sont très variés : aménagement de l’environnement, services de proximité, construction…
Le but de la mise au travail est de sortir la personne sans emploi de son isolation, de l’encourager à renouer avec la vie active et de l’aider à s’intégrer dans le monde du travail.
Public cible
Les salariés en insertion engagés auprès du Forum pour l’emploi connaissent souvent des difficultés d’insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle. Les raisons pour les quelles ces personnes se trouvent dans une telle situation sont très diverses. Alors que certaines personnes ont du mal à trouver un emploi tout simplement à cause de leur âge ou d’un manque de qualifications, d’autres sont confrontées à des problèmes sociaux, physiques ou des problèmes de dépendance.
Conditions d’admission
Inscrits comme demandeur d’emploi à «l’Agence pour le Développement de l’Emploi» (ADEM). Forum pour l’emploi recrute régulièrement et uniquement via l’ADEM .
La formation est organisée soit directement par l’équipe du Forum pour l’emploi, soit en collaboration avec des partenaires spécialisés dans le domaine concerné. Suivant quelques exemples de formations offertes aux salariés en insertion :
– Formation recherche emploi : comment réussir un entretien d’embauche, préparation à l’entretien téléphonique, rédaction de la lettre de motivation personnalisée
– Formation cours de langues : cours de luxembourgeois niveau A1 et A2, cours de français, cours d’alphabétisation
– Formations techniques : chariot élévateur, maçonnerie, débroussailleuse, peinture, scie-à-moteur, stage de conduite pour chauffeurs de minibus, formation de base buanderie, formation de base nettoyage, EcoCleaner, ‘Industriekletterkurse, Grundausbildung zum Höhenarbeiter, Seilzugangstechniken, Tragbare Leitern und deren Anwendung, Baumkletterkurse‘
– Formations sociales : groupe de jeux, formation pour assistance parentale, la responsabilité et ses enjeux, cycle d’initiation aide éducateur, aide animateur, savoir être professionnel, recherche de sens
Formation
Le salarié en insertion est soutenu dans la construction d’un plan de formation individuel décrivant le besoin en formation afin de progresser dans sa recherche d’emploi et dans son parcours professionnel. Le responsable de la formation organise les formations adaptées aux besoins. A la fin du parcours le salarié en insertion reçoit un bilan des formations réalisées.
Le service Formation conçoit, organise et réalise des formations techniques et sociales adaptées aux compétences et besoins des salariés en insertion. Les missions principales du service sont :
– L’analyse des intérêts professionnels et des compétences techniques et sociales du salarié en insertion dans le but d’identifier les besoins en formation
– Le renseignement sur l’offre de formation au Forum pour l’emploi
– La proposition de formations sociales, techniques et informatiques
– Le soutien du salarié dans le développement d’un projet individuel de formation
– Le développement de la formation interne
– La recherche de formateurs et de formations externes
– L’observation de la formation professionnelle continue dans le secteur privé : l’offre et la demande ainsi que l’investissement en formation par les entreprises privées.
Le suivi psychosocial
L’encadrement social est un pilier important dans le fonctionnement quotidien du Forum pour l’emploi. L’équipe psychosociale est composée d’éducateurs gradués, de psychologues, de pédagogues et d’assistants sociaux, dénommés conseillers par la suite.
Suivi social
Le conseiller a pour mission de déterminer ensemble avec les salariés en insertion leur profil, leurs intérêts, leurs points forts et leurs problèmes. Il assure ensuite le suivi social de chaque salarié en insertion. Il élabore, ensemble avec lui un projet socio professionnel, qui est évalué et réévalué au fil du temps. Il est à l’écoute du salarié, l’accompagne dans ses démarches administratives et le soutient dans la recherche d’emploi. Le conseiller prend soin à trouver des solutions pour les problèmes qui se posent lors du suivi des personnes fragilisées. Le suivi social a pour objectif d’apporter aux salariés en insertion une stabilisation sur le plan psychique, organisationnel et structurel. Après avoir acquis un certain degré de stabilité la recherche active d’emploi commence en collaboration étroite avec le “Jobcoach”.
Jobcoach
Le salarié en insertion apprend à connaître les différents canaux possibles pour s’informer sur les postes vacants. Il est amené à envoyer des curriculum vitae et à se présenter auprès des différents patrons. Il s’entraîne à se présenter lors des entretiens d’embauche. En outre, il apprend à différencier les offres d’emploi et à s’intéresser aux offres correspondantes à ses capacités. Il est amené à faire des stages auprès des employeurs du premier marché de travail. Nous différencions les stages de formation où le salarié en insertion peut explorer les différents domaines d’activités, et les stages extérieurs avec une possibilité d’embauche.
Suivi psychologique
Le salarié en insertion présentant des difficultés au niveau psychique peut consulter le service psychologique. Le psychologue établit un diagnostic et assure un suivi individuel jusqu’à prise de conscience de la problématique. Suit une orientation de la personne vers des structures spécialisées et adaptées aux besoins spécifiques.
Objectifs
Le suivi social a pour but d’apporter aux salariés en insertion:
– une stabilisation sur le plan psychique, organisationnel et structurel
– une sortie de leur isolation et un renouement avec la vie active et sociale
– une intégration dans le monde du travail
– une amélioration de l’employabilité
Avis aux employeurs
Vous cherchez de l’aide temporaire ou vous voulez donner une chance à des salariés en insertion motivés ?
Le Forum pour l’emploi vous offre plusieurs conventions de stage, avantageuses pour votre entreprise. Si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter notre service recrutement et placement : contactpatron@fpe.lu
Vos avantages en tant qu’employeur sont :
– recherche rapide et ciblé d’un salarié selon le profil demandé
– pas d’obligations d’embauche · Stage et apprentissage avant engagement
– suivi pendant le stage (assuré par nos soins)
– suivi après le placement (assuré par nos soins)
– motivation et savoir-faire du salarié en insertion
– avantages financiers liés à l’emploi de demandeurs inscrits à l’ADEM
Deux possibilités vous sont offertes :
Stage de découverte
Un stage de découverte de deux semaines peut permettre ou salarié en insertion d’approfondir son savoir et d’améliorer ainsi son employabilité sur le marché du travail. Le stage est gratuit et n’occasionne pas de frais à votre entreprise. Durant ce stage les stagiaires resteront sous contrat auprès du FPE. Le stagiaire aura la possibilité de vous montrer ses compétences. Au terme du stage – après évaluation – le stagiaire sera soit engagé par votre entreprise, soit il retournera ou FPE.
Prêt temporaire de main d’œuvre
Vous souhaitez, après les deux semaines stage de découverte, obtenir un aperçu plus complet et approfondi des compétences du salarié en insertion en vue d’une réelle possibilité d’embauche, alors il est possible d’organiser un prêt temporaire de main d’œuvre. Un forfait horaire vous sera facturé suivant une convention écrite à l’avance.
Le prêt temporaire de main d’œuvre peut également être sollicité pour gérer les pics de travail ou éviter les goulets d’étranglement. Le Forum pour l’emploi vous donne la possibilité d’emboucher un ou plusieurs travailleurs à titre temporaire. Pour le salarié en insertion, cette activité temporaire représente l’occasion de découvrir une entreprise et lui permet d’améliorer ses chances de trouver un emploi fixe.