Introduction

Le projet Klammschoul a été conçu afin de propager professionnellement la sécurité relative aux travaux en hauteur ainsi qu’un savoir professionnel dans la pédagogie de l’aventure au salarié en insertion du Forum pour l’emploi.

Formation

 

Formation professionnelle et continue

La formation professionnelle et continue à la Klammschoul se caractérise par quatre volets d’enseignement :

• Voltigeur industriel (l’assurage en zone à risque de chute et/ou travail sur cordes en suspension dans le plan vertical)
• Sylviculture (travaux forestiers, tronçonnage, arboriste-grimpeur…)
• Formations spécifiques pour animateurs de sport-loisir plein air
• Sauvetage en hauteur et en profondeur

Les formations sont destinées au personnel du Forum pour l’emploi ainsi qu’aux entreprises ou autres individus intéressés. Ces formations sont reconnues et certaines sont certifiées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. L’Institut National de la Formation Professionnelle Continue reconnaît la Klammschoul en tant que formateur agréé dans la sécurité relative aux travaux en hauteur.
Suivant arrêté ministériel du 12 juin 2006 le Forum pour l’emploi est organisateur de formation professionnelle continue.

Depuis le 13 juin 2007 la Klammschoul est partenaire de l’INFPC et fait partie du portail www.lifelong-learning.lu La Klammschoul est organisateur de cours de formation professionnelle continue pour le secteur étatique, INAP,… Les formations professionnelles regroupent l’assurage en zone à risque de chute, le travail sur cordes en suspension dans le plan vertical, le sauvetage en hauteur et en profondeur, ….

Depuis le 1er octobre 2012, la formation « spécifique » (brevet D), le « parc à cordes » pour animateurs est homologué par le ministère de la Famille et de l’Intégration, Service National de la Jeunesse.

Depuis le 7 avril 2014, le service Klammschoul est membre actif de l’Association professionnelle FSBS (Fachverband für Spezialbausanierung mit Alpintechnik e. V.).

Travaux en hauteur

 

Travail en hauteur avec technique alpine

Les travaux sont essentiellement exécutés dans le domaine de l’industrie, de l’artisanat ainsi qu’auprès de clients privés. Le travail sur cordes facilite l’accès à presque tout endroit. En outre, les travaux sur cordes peuvent être une alternative avantageuse par rapport aux nacelles et échafaudages. Le projet réalise divers travaux en hauteur comme le nettoyage de fenêtres et de gouttières, parois rocheuses, panneaux photovoltaïques et solaires ainsi que l’élimination de dangers en hauteur, le débroussaillage en zone à risque de chute, etc.

Élagage et soins aux arbres – abattage dangereux

Le projet offre une grande flexibilité d’intervention ainsi qu’une prise en charge personnalisée des arbres. Le respect de l’environnement et la satisfaction de notre clientèle font partie de nos priorités, que ce soit pour : • élagage/soin/abattage des haies et arbustes de grande taille • abattage d’arbres dangereux et autres

Activités d’aventure

 

Acroparc à Heiderscheid

Il s’agit d’un nouveau concept de parc de loisirs qui permet de réaliser un parcours itinérant entre des mâts, en hauteur, sans connaissance ni pratique de l’escalade mais en toute sécurité. Cette construction de cordes en acier fixée aux mâts se situe au cœur du parc naturel de la Haute-Sûre à Heiderscheid. L’acroparc est utilisé en tant que média préféré dans le domaine de la pédagogie de l’expérience. Les entraîneurs sont brevetés et disposent des qualifications nécessaires pour encadrer les différentes activités sportives en pleine nature au sein de l’acroparc. Le site Heiderscheid accueille sur notre module « ADULTS » des personnes avec un âge supérieur à 14 ans. L’acroparc « JUNIOR » permet d’accueillir des groupes avec des enfants de 6 à 13 ans.

 

Activités d’aventures

Grâce à ces activités d’aventures le projet Klammschoul offre aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux écoles et aux entreprises des loisirs attrayants et avantageux basés sur la pédagogie en pleine nature. Un accent particulier est mis sur un encadrement approprié. Les activités loisirs sont encadrées par des animateurs brevetés, que ce soit en faisant des sports loisirs plein air (l’escalade en site artificiel ou en milieu naturel, etc.) ou des jeux en groupe (rallye pédestre, chasse au trésor, etc.). Ces programmes à vertus pédagogiques permettent aux participants de découvrir la nature à partir d’un âge de 3 ans. De nombreuses activités spécifiques proposées sont accessibles aux personnes handicapées.

 

Acroparc – « de Kübi »

L’acroparc mobile « De Kübi » est un élément primordial dans le domaine des séminaires pour entreprises et des programmes pédagogiques. Il peut ainsi être utilisé dans le domaine du management ainsi qu’au niveau thérapeutique ou bien pour des activités ludiques en rapport avec l’éducation des enfants et des jeunes. L’acroparc mobile « De Kübi » a été développé en collaboration avec le LEADER+ Redange- Wiltz.

Klammschoul

 

20, route d’Ettelbruck
L-9230 Diekirch

+352 80 48 85 – 1
klammschoul@fpe.lu
www.klammschoul.lu