Forum pour l'emploi - Le suivi psychosocial - le suivi psychosocial - enc psychosocial - fpe - menu principal

LE SUIVI PSYCHOSOCIAL

L’encadrement social est un pilier important dans le fonctionnement quotidien du Forum pour l’Emploi. L’équipe psychosociale est composée d’éducateurs gradués, de psychologues, de pédagogues et d’assistants sociaux, dénommés conseillers par la suite.

 

  • suivi social


Le conseiller a pour mission de déterminer ensemble avec les salariés en insertion leur profil, leurs intérêts, leurs points forts et leurs problèmes. Il assure ensuite le suivi social de chaque salarié en insertion. Il élabore, ensemble avec lui un projet socio professionnel, qui est évalué et réévalué au fil du temps. Il est à l’écoute du salarié, l’accompagne dans ses démarches administratives et le soutient dans la recherche d’emploi. Le conseiller prend soin à trouver des solutions pour les problèmes qui se posent lors du suivi des personnes fragilisées.

Le suivi social a pour objectif d’apporter aux salariés en insertion une stabilisation sur le plan psychique, organisationnel et structurel. Après avoir acquis un certain degré de stabilité la recherche active d’emploi commence en collaboration étroite avec le "Jobcoach".


Jobcoach


Le salarié en insertion apprend à connaître les différents canaux possibles pour s’informer sur les postes vacants. Il est amené à envoyer des curriculum vitae et à se présenter auprès des différents patrons. Il s’entraîne à se présenter lors des entretiens d’embauche. En outre, il apprend à différencier les offres d’emploi et à s’intéresser aux offres correspondantes à ses capacités.

Il est amené à faire des stages auprès des  employeurs du premier marché de travail. Nous différencions les stages de formation où le salarié en insertion peut explorer les différents domaines d’activités, et les stages extérieurs avec une possibilité d’embauche.


suivi psychologique


Le salarié en insertion présentant des difficultés au niveau psychique peut consulter le service psychologique. Le psychologue établit un diagnostic et assure un suivi individuel jusqu’à prise de conscience de la problématique. Suit une orientation de la personne vers des structures spécialisées et adaptées aux besoins spécifiques.

 

Objectif

Le suivi social a pour but d'apporter aux salariés en insertion:

  • une stabilisation sur le plan psychique, organisationnel et structurel
  • une sortie de leur isolation et un renouement avec la vie active et sociale
  • une intégration dans le monde du travail
  • amélioration de l'employabilité

 

Imprimer | Envoyer

Nouvelles

17/10/2017

Forumsbliedchen Edition Septembre 2017

L'édition septembre 2017 vient de paraître!

En savoir plus

19/09/2017

Sachets de St.Nicolas

Pensez aux sachets de Saint-Nicolas, c'est la fête des enfants et une telle fête ne serait rien sans... bonbons !

En savoir plus

06/02/2014

Vous souhaitez annoncer votre événement, votre logo ou votre publicité?

Le bummelbus annonce votre message au Nord du pays

En savoir plus

Voir toutes les nouvelles

Newsletter